AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Pavillon des Émissaires recrute toujours. Postulant n'hesitez pas a vous faire connaitre auprès de Marie-Amélya Deschenaux-Kierkegaard.

Partagez | 

Guide Pratique de l'ambassadeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bradbury

Féminin Nombre de messages : 2639

MessageSujet: Guide Pratique de l'ambassadeur   Sam 29 Mar - 23:34

GUIDE PRATIQUE DE L’AMBASSADEUR

Avant- Propos :

Bienvenue au sein de la diplomatie !
Comme vous le verrez dans ce guide, la diplomatie n’a rien de bien mystérieux, ni de compliquée qui pourrait vous rebuter.

Prenez bien soin de lire ce guide attentivement et de le garder pour pouvoir vous y référer si nécessaire.
N’hésitez pas à poser des questions, à l’un des ambassadeurs, vice- chambellan, au Chambellan lui-même.

Sommaire :

I : LA CHANCELLERIE

Qu’est- ce que c’est?
Comment est- elle organisée?
Y a-t-il une hiérarchie ?

II : MES PREMIERS PAS D’AMBASSADEUR

Comment devenir ambassadeur ?
Quelles sont les qualités requises pour être ambassadeur ?
Voilà, je suis ambassadeur. Et maintenant qu’est- ce que je fais ?
a) Qu’est-ce qu’il y a dans mon bureau ?
b) Présentez- vous dans le Duché/Comté où vous êtes nommé.
Et maintenant qu’attend- on de moi ?
a) Chercher l’information : oui mais où ?
b) Qu’est-ce que je fais de l’information et que dois- je rapporter ?
J’ai peu de temps à consacrer : est- ce que je peux devenir quand même ambassadeur ?
Faut- il se déplacer dans le Duché/Comté où je suis nommé ?

III : LE VICE- CHAMBELLAN : UNE PARTICULARITE

Qu’est-ce que c’est ? Quel est mon rôle ?
Comment se fait son recrutement ?
Que dois- je faire ?
Quelles sont les qualités pour être Vice- Chambellan ?
Dois-je me déplacer dans le territoire dont je m’occupe ?

IV : QUELQUES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Fiches d’informations : quelques exemples
. Comté du Limousin et de la Marche
. Duché de Savoie
Quelques exemples de présentation à une Chancellerie
Carte RR
Quelques adresses
. Chancellerie du Comté du Limousin et de la Marche
. Bureau de recrutement : Ici

I : LA CHANCELLERIE

Qu’est-ce que c’est?

La Chancellerie que l’on appelle aussi le Pavillon des Emissaires est le Haut-Lieu de la diplomatie du Comté du Limousin et de la Marche.

C’est également le lieu où sont rassemblés un maximum de renseignements sur les Duchés et Comtés du Royaume de France et d’ailleurs.

C’est ici aussi où les ambassadeurs discutent avec leurs homologues des Duchés/Comtés où ils exercent leur office, dans des salons prévus à cet effet.

Comment est-elle organisée ?

-L’entrée, à savoir le hall de réception de la Chancellerie, est la partie visible à tous.
Elle comprend :
. Le Hall de réception
. Le bureau de recrutement des ambassadeurs
. Le bureau des réclamations
. La salle de bal

-Ensuite, il y a la partie, diplomatie limousine seulement accessible aux ambassadeurs et qui comprend :
. Le bureau du Chambellan
. Des salles de réunions
. La salle des traités
. Les bureaux des ambassadeurs divisés en territoires ( Domaine royal, Alliance du Centre…)

-Enfin la partie des Emissaires étrangers, comprenant :
. L’Antichambre
. Le Pavillon avec les différents salons des Duchés/Comtés
. Un petit salon de discussion et une bibliothèque.

Y a-t-il une hiérarchie ?

Le Chambellan, un des douze membres du Conseil est la seule personne qui dirige la Chancellerie.

Cependant, il existe 2 niveaux de responsabilités :
. Le Vice- Chambellan :
C’est un ambassadeur qui a en charge un des territoires qui comprend de 3 à 5 ambassades environ.
. L’Ambassadeur :
Il a la charge d’une ambassade ou deux si il le souhaite.

II : MES PREMIERS PAS D’AMBASSADEUR

Comment devenir ambassadeur ?

A l’entrée de la Chancellerie se trouve le bureau de recrutement dans lequel vous pouvez faire votre demande.

Quelles sont les qualités requises pour être ambassadeur ?

-La patience :
Il en faut pour attendre les réponses aux questions posées.
Rendez-vous le plus souvent possible dans votre ambassade, pour répondre aux questions, transmettre un courrier diplomatique.

-La Politesse :
Indispensable pour se présenter correctement.
N’oubliez jamais que vous représentez votre Comté, montrez-vous en digne.

-La discrétion :
Un bon ambassadeur se doit d’être discret et ne pas dévoiler de choses confidentielles.

-Les mondanités :
Ils font partie du rôle de l’Ambassadeur, et la moindre des politesses est de répondre aux invitations et si possible de vous y rendre pour y représenter votre Comté.

Voilà, je suis ambassadeur. Et maintenant qu’est- ce que je fais ?

Vous venez donc de recevoir les clés qui vous mènent jusqu’à votre bureau dans l’un des territoires.
Le bureau porte le nom du Duché/Comté où vous officiez dorénavant.

a) Qu’est-ce qu’il y a dans mon bureau ?
Une fois dans votre bureau, vous allez y trouver plusieurs choses intéressantes pour l’exercice de votre fonction.

-Les Archives :
Tous les bureaux des ambassadeurs sont équipés maintenant d’une section archives qui rassemblent le travail des ambassadeurs ayant occupés le poste avant vous et soigneusement conservé par les Chambellans successifs.
Ces archives vous renseigneront sur le Duché/Comté où vous exercé.
Vous y verrez également des rapports, qui vous donneront une idée dans l’élaboration de votre premier rapport et de ce qu’il faut chercher comme informations.

-Une fiche du Duché/Comté où vous êtes ambassadeur :
Elle comprend :
-Une Carte du Duché/Comté, les noms des Conseillers et de leur fonction, les Maires des villages, les spécificités desdits villages ( lac, verger, forêt ).
Par la suite, il vous suffira de la mettre à jour tous les mois à peu près. Mais une fois tous les 15 jours c’est mieux, du fait de la fréquences des élections.
Vous trouverez des exemples de présentation de fiche à la fin de ce guide.

-Des liens utiles :
Sous forme d’adresses qui vous mènent vers la gargote du Duché/Comté ainsi que les halles des villes.
L’adresse (forum) de la Chancellerie du Duché/Comté de votre homologue.
Au fur et à mesure, vous finirez par rajouter des adresses qui vous intéresse.

b) Présentez-vous dans le Duché/Comté où vous êtes nommé.

-Vous trouverez l’adresse de la Chancellerie de votre région d’affectation dans le bureau du Chambellan ou dans votre bureau, et vous vous y inscrivez.
-Une fois sur place, vous vous présentez au Chambellan du Duché/Comté en respectant les formes et vous demanderez les clés de votre Ambassade.
-Dès que vous avez accès à celle-ci, lisez en le contenu pour vous informer du travail fait par vos prédécesseurs.
-Vous consultez les Traités : Y en a-t-il ? Si oui lesquels ? Si non, demandez à votre Chambellan quels traités vous pouvez proposer.

Rappel :
-La politesse est primordiale, vous devez être capable de vous présentez correctement avec toutes les coutumes d’usage et les formules de politesse.
-Quelques règles à respecter :
.Duc/Duchesse : Vostre Grâce ou Duc/Duchesse
. Comte/Comtesse : Vostre Grandeur ou Comte/Comtesse
.Chambellan ou Ambassadeur : Votre Excellence.

Et maintenant, qu’attend-on de moi ?

a) Chercher l’information : oui, mais où ?
-Presse écrite :
. l’AAP : afin de vous informer de l’actualité du Duché/Comté dans lequel vous êtes ambassadeur et d’en faire part à votre Chambellan.
. Le journal local si il existe : Il fourmille d’informations et en général, plus appuyés sur les villages.

-La Gargote : C’est elle qui sera votre principale source de renseignements.
Vous y trouverez :
. « Les déclarations du Conseil », « du porte-parole » et « les déclarations du Duc/Duchesse, Comte/Comtesse ». Vous y trouverez entre autre, les bilans du Conseil.
. « Codex » ou « Constitution » ou « Corpus » : Il s’agit de la partie législative du Duché/Comté.
. « Hérauderie »
. « Panneau d’informations », qui relate les évènements qui se déroulent dans le Duché/Comté.
Selon votre région d’affectation, vous pouvez rencontrer des choses plus spécifique comme :
. En Bretagne : « Déclaration du Grand Duc/Duchesse »
. Dans le Domaine Royal : « Déclarations de la Pairie » ou « Royales »
. Dans le SERG/SRING : « Déclarations impériales » ou de l’Empereur »
Ce sont là des topics incontournables qu’il vous faut consulter.

-Les Halles des villes :
. Le bureau du Maire
. Le Panneau d’information
. Les décrets
Tout cela vous donnera les éléments nécessaires à l’élaboration de votre rapport.

b) Qu’est-ce que je fais de l’information ? Que dois-je rapporter ?

-Le rapport, dans mon bureau de la Chancellerie Limousine :
. Pour commencer, mettez à jour la fiche pratique du Duché/Comté à savoir les noms des Conseillers et leur fonction et les noms des Maires.
. Ensuite, si le Duché/Comté est en pleines élections, n’oubliez pas d’en parler.
( Les résultats si vous les connaissez, vous pouvez consulter dans l’AAP et créer dans votre bureau un topic intitulé « élections Ducales ou Comtales AAP », dans ce cas, un simple copier/coller suffira).
. Si le Conseil a fait récemment une déclaration, donné un bilan, vous pouvez le mettre dans un topic « déclaration du Conseil » ou « Bilan du Conseil ».
. Vous devez fournir un rapport sur : La situation économique, politique, judiciaire, militaire et religieuse dès que vous en avez connaissance. Ainsi que les évènements festifs ( baptême, mariage, jeux, etc…)

J’ai peu de temps à consacrer, je peux quand même être ambassadeur ?

Bien sûr, tous les ambassadeurs ne peuvent pas consacrer le même temps à leur fonction.
Il vous suffira de l’indiquer à votre Chambellan qui en tiendra compte.
Ne négligez pas pour autant les demandes du Chambellan.

Faut-il se déplacer dans le Duché/Comté ?

Non, il n’y a ni obligation, ni nécessité à se déplacer, vous pouvez tout à fait exercer votre fonction en restant tranquillement dans votre village.
Si par contre vous souhaitez vous déplacer, vous êtes libre de le faire et dans ce cas, parlez en à votre Chambellan.
Revenir en haut Aller en bas
bradbury

Féminin Nombre de messages : 2639

MessageSujet: Re: Guide Pratique de l'ambassadeur   Sam 29 Mar - 23:34

III : LE VICE- CHAMBELLAN : UNE PARTICULARITE

Qu’est-ce que c’est ? Quel est mon rôle ?

Depuis la dernière réforme de la diplomatie, une autre fonction a vue le jour, le Vice- Chambellan.
Il a pour but de superviser un des territoires (Alliance du Centre, Domaine Royal, SERG…) qui comprend entre 3 et 5 ambassades en règle général.
Il est lui-même ambassadeur et n’est en aucun cas le supérieur hierarchique des ambassadeurs du territoire qu’il a en charge.

Que dois-je faire ?

-Le Vice-Chambellan collabore avec le Chambellan.
-Il doit s’assurer que dans chaque ambassade, le travail est fait et les informations retranscrites, les mises à jour effectuées.
-Il a son propre bureau dans lequel il reporte les évènements des différentes ambassades de son territoire et en fait un rapport sous forme de synthèse qu’il communique au Chambellan dans la salle de réunion des Vice- Chambellan.
-De plus, il est amené à remplacer un des ambassadeurs de son territoire, si celui-ci est absent ou si le poste est vacant, raison pour laquelle, il est vivement déconseillé à un Vice- Chambellan d’avoir plus d’une ambassade à s’occuper en tant qu’ambassadeur.
-Pour bien gérer son territoire, il doit se faire connaître dans toutes les ambassades et y avoir accès. Il se doit de bien connaître l’ensemble de son territoire afin de pouvoir répondre rapidement à toute question de son Chambellan.
-Enfin, il peut proposer au Chambellan le nom des personnes qui aimerait devenir un nouvel ambassadeur.
-De même, il peut former un autre ambassadeur au poste de vice- Chambellan pour le remplacer en cas d’absence ou définitivement.

Comment se fait son recrutement ?

Il s’agit principalement d’un recrutement intérieur, en effet, pour exercer, il est préférable d’avoir une expérience d’ambassadeur.

Quelles sont les qualités pour être Vice- Chambellan ?

Les même que pour être ambassadeur à savoir, patience, politesse et respect, discrétion, avec en plus, de la disponibilité, l’envie de s’investir davantage dans la diplomatie, et bien sûr une grande curiosité et un esprit de synthèse.

Dois-je me déplacer dans le territoire dont je m’occupe?

Non, ce n’est pas une obligation pour être Vice- Chambellan, cependant c’est un plus dans la connaissance de votre territoire.

IV : RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Quelques exemples de Fiches d’informations
. Le Comté du Limousin et de la Marche

Carte

Le Conseil:

La Comtesse du Limousin et de la Marche : Dame MarieAlice, Baronne d'Eymoutiers et d'Arnac Pompadour
Vice-Comtesse : Dame Alda d'Ysengrin, Vicomtesse de Panazol
Le Procureur : Messire Delwin de Tabernacle
Le Juge : Messire Flaiche
Le Prévot : Dame Alcyone, Dame de Sainte Anne
Le Capitaine : Messire Titou84
Le Connétable : Dame Ewaele
Le Bailli : Dame Mush57
Le Commissaire au Commerce : Dame Kidineige, Dame de Chenerailles
Le Commissaire aux Mines : Messire Vladilir
Le Chambellan : Dame Bradbury, Dame de Davignac
Le Porte Parole : Dame Johane

Les Maires

-Gueret: Dame Witchblade
-Bourganeuf: Messire Danvile
-Rochechouart: Messire Tannerkid
-Tulle: Dame Broceliande13
-Ventadour: Messire Eelan

Spécialités des villages

-Gueret: Forêt
-Bourganeuf: Forêt
-Rochechouart: Verger
-Tulle: Verger
-Ventadour : Lac

Le Comté du Limousin et de la Marche comprend 2 carrières de pierres, 1 mine d'or et 1 mine de fer.

Mise à jour faite le 4 novembre

. Le Duché de Savoie

Savoie: MAJ 5/11/1455

Le conseil ducal est composé des conseillers suivants :

Duchesse: Evalea

Prévôt:Arakiriman
Procureur: Armangarde
Juge: Lapinus27
Commissaire au Commerce: Patgti16
Commissaire au Mines: Wrothak
Bailli: Ikon
Capitaine: Leonorio
Connetable: Ladycokine
Porte-parole:Gwendael
Chancelier: Molui (décédé.)

Rectrice: Azalee59390
Conseiller: Zefloz09
Consultante: Liloudu33

Les Maires de Savoie : MAJ 5/11/1455

-Chambéry, Capitale: Messire Simon1
-Annecy: Messire Munatu
-Bourg : Messire Spads59
-Belley : Messire Pather

Spécialités des villages de Savoie:

-Chambéry: Verger
-Annecy : Verger
-Bourg : Forêt
-Belley : Forêt

Le Duché comprend: une (1) mine de fer, une (1) carrière de pierre et deux (2) mines d'or!

Quelques exemples de présentation à une Chancellerie.

Citation :
Brad après avoir traversée moults frontières pour arriver en Guyenne...mais non, la Guyenne c'est la porte à côté, du Comté du Limousin et de la Marche. lol!. Enfin bref, elle était là, enfin arrivée.
C'est fou comme les Contrées les plus proches semblent souvent les plus éloignées.

Elle se dirigea vers la Garde, tout en se faisant cette réflexion.

Bonjour, pouvez-vous m'annoncer à son excellence la Chambellan Jades et lui dire que la Chambellan du Limousin et de la Marche est arrivée, s'il vous plaîs! merci! Je vais attendre dans le Vestibule.

Puis elle se mit à observer les allées et venues.

Une autre présentation plus simple.

Citation :

Brad arriva à la Chancellerie et se dirigea vers le garde.

Bonjour, je me présente Dame Bradbury de Davignac, Chambellan du Limousin et de la Marche, pouvez vous avertir son Excellence le Chambellan de ma présence s'il vous plais, et me faire parvenir les clés de mon Ambassade? Merci!

Puis elle attendit dans le vestibule.

Carte des RR : elle vous sera utile pour faire votre fiche d’information et la compléter.
. Adresse ici : Carte RR

Quelques adresses :
. La Chancellerie du Comté du Limousin et de la Marche.
. Le bureau de recrutement : Ici
Revenir en haut Aller en bas

Guide Pratique de l'ambassadeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1